Rapport annuel AOSAE 2022-2023 : Renforcer les partenariats pour soutenir les familles et les communautés

L’AOSAE a publié son rapport annuel 2022-2023, intitulé Renforcer les partenariats pour soutenir les familles et les communautés. Le rapport met en évidence les moyens par lesquels l’AOSAE a continué à établir des liens avec les principales parties prenantes, le gouvernement, les jeunes et nos membres, afin de soutenir et de conduire le changement dans le système ontarien de bien-être de l’enfance.

Au cours de l’année écoulée, l’AOSAE a organisé des centaines de réunions de mise en réseau pour le personnel des services de protection de l’enfance, y compris des sessions dédiées aux questions relatives à la prestation de services en matière de bien-être de l’enfance, à l’exploitation, à l’équité, à la réconciliation et à l’engagement partenarial. Nous avons lancé des opportunités de formation innovantes et publié des ressources, des outils, des recherches, des messages et des données afin de renforcer la cohérence des pratiques et de soutenir la prestation de services et de pratiques d’excellence dans le domaine du bien-être de l’enfance.

Nous avons également travaillé avec tous les niveaux de gouvernement pour soutenir un changement positif dans le système de bien-être de l’enfance de l’Ontario et nous nous sommes efforcés d’élargir et de renforcer les relations avec les principales parties prenantes et les partenaires provinciaux. Dans le cadre de notre travail visant à améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles 2SLGBTQ+ dans les services de bien-être de l’enfance, nous avons créé des mécanismes pour approfondir les partenariats et comprendre les impacts intersectoriels de la marginalisation, notamment la nouvelle table ronde provinciale 2SLGTBQ+, le partenariat avec le Dr Shelley Craig de l’Université de Toronto. Le programme Une vision une voix (UVUV) continue d’étendre ses liens et ses relations entre les systèmes et les secteurs, par le biais du Comité consultatif provincial, du Forum inaugural sur les politiques publiques et des activités de participation de la communauté en cours.

L’AOSAE continue également de favoriser les liens avec les jeunes ayant une expérience vécue dans le système de bien-être de l’enfance. La campagne 2023 #ForgetMeNot a présenté les histoires personnelles de sept anciennes jeunes prises en charge pour rappeler à la communauté et au gouvernement qu’elles ne peuvent pas être oubliées. Grâce aux toutes premières conférences régionales de YouthCAN, au symposium Q-Munity pour les jeunes 2SLGBTQ+ et au symposium PowerUp! Les jeunes ont pu partager leurs expériences, apprendre ensemble et tisser des liens les unes avec les autres.

Alors que notre plan stratégique 2018-2023 touche à sa fin et que nous réfléchissons aux progrès que nous avons réalisés en vue de réimaginer le système de services à l’enfance, nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire pour créer un système qui aide véritablement toutes les enfants, les jeunes, les familles et les communautés à s’épanouir. Nous sommes convaincues que des partenariats solides, élargis, diversifiés et profonds avec nos membres, le gouvernement, les systèmes interconnectés, les jeunes, les principales parties prenantes et les organismes provinciaux nous aideront à y parvenir.

Pour lire notre rapport annuel complet, cliquez ici.

Ce document est écrit au féminin avec l’intention d’inclure tous les sexes : transgenres, genres diverses, hommes, et femmes.